Close
Search
Ressources pour une éducation queer et inclusive

Avis de lecture // Mady G et J.R. Zuckerberg – Le guide de poche des identités queer et trans

Couverture du livre Le guide de poche des identités queer et trans
Présentation générale

Ce guide a été écrit et illustré par Mady G et J.R. Zuckerberg en 2020. Il a pour premier destinataire le public américain mais ce livre est universel. L’utilisation d’écritures inclusives (point médiant et séparateur) pourrait déranger les élèves dyslexiques. 

Thématiques abordées : Identité, queer, transgenre, cisgenre, homosexualité, bisexualité, pansexualité, asexualité, amour

Public / Pour : Collège / lycée

Résumé
Sous la forme d’une bande dessinée aux couleurs pastels, ce guide de poche amène doucement les lecteurices à découvrir les identités queer et trans, qu’iels en soient ou non familier·e·s. Avec bienveillance, humour et simplicité iels découvriront des sujets essentiels comme ce que c’est d’être queer, ce que l’on nomme identité de genre et expression de genre, ce qu’est la dysphorie, l’asexualité ou encore le coming out. Le livre donne également des conseils de base sur les relations saines et toxiques. En fin d’ouvrage, l’éditeur fournit une liste non-exhaustive de liens utiles vers des associations qui informent et soutiennent la communauté LGBTQI, à travers la France.

Avis

★★★★★

Bien qu’écrite et dessinée pour un public américain à l’origine, cette bande dessinée est universelle et s’adapte parfaitement pour un public français. Les illustrations rappellent les comics underground américains, les couleurs pastels ajoutent à la bienveillance de l’ouvrage et à sa douceur. Cet ouvrage est très pédagogique, très accessible et vraiment détaillé. L’introduction et l’outro sont de qualité.

Écrit par Solène.

Print Friendly, PDF & Email

Pour proposer un article, une séquence de cours, un témoignage, des sélections de ressources queer accessible aux plus jeunes ou une autre idée formidable, c’est par ici !

Proposer une ressource


Ces textes sont rédigés par des personnes volontaires et qui souhaitent s’engager dans une posture pédagogique éthique et inclusive. Nous sommes en apprentissage. Si vous trouvez ces contenus incomplets ou maladroits ou que les stratégies proposées vous semblent contre productives ou problématiques, n’hésitez pas à nous en faire part par mail ! Nous serons heureux·se·s d’améliorer ces contenus.

Nous contacter

Hit Enter