Close
Search
Ressources pour une éducation queer et inclusive

Avis de lecture // Dana Alison Levy – Une année chez les Stevenson

Couverture du livre Une année chez les Stevenson
Présentation générale

Une année chez les Stevenson est un roman jeunesse de l’autrice américaine Dana Alison Levy, publié en 2018 aux éditions Milan.

Thématiques abordées : homoparentalité, adoption, garçons, multiculturel

Public / Pour : CM2 / collège

Résumé
Chez les Stevenson, il y a Daddy et Papa. Et leurs quatre adorables garçons. Castor, le plus jeune, qui a des tas d’amis imaginaires. Eli, le petit génie passionné par les ponts. Sam et Jax, les plus grands. Tout ce beau monde vit avec un chat obèse, Zeus, et un chien mollasson, Mr Puggle.
Chacun des quatre enfants a été adopté. Castor est d’origine indienne. Eli est d’origine irlandaise. Jax est afro-américain et Sam américain. Les deux papas sont américains. Et tous ces garçons ont des origines religieuses différentes : episcopalienne, juive, hindouiste…
Et chez eux, toutes les origines, toutes les cultures, toutes les religions ont leur place. L’hiver, la célébration des fêtes est à l’image de leur famille avec Hanoucca, Kwanzaa, Noël et Pancha Ganapati.
Bref, chez les Stevenson, il y a une émulation, beaucoup de vie, beaucoup d’amour et beaucoup d’événements incroyables.

Avis

★★★★☆

Ce petit roman de 252 pages est vraiment agréable à lire car, destiné à un public jeunesse (dès 10 ans), tout y est très factuel. Oui, il y a deux papas. Oui, les garçons sont adoptés. Oui, ils s’aiment tous. Ce n’est pas un plaidoyer mais une histoire, une tranche de vie d’un an dans une famille américaine. Une famille avec une particularité mais une famille avant tout.
Ce récit est surtout raconté comme les chroniques ordinaires d’une famille multiculturelle américaine, avec les histoires d’école, de collège. Les tracas de copains qui s’éloignent, les dilemmes de la vie, la famille, les voisins grincheux…
La narration ne met pas vraiment l’accent sur les deux parents et nous ne savons finalement pas grand chose sur les deux pères, mais l’histoire est vraiment très bien centrée sur les quatre enfants. Chacun est très bien traité dans son arc narratif respectif, nous les découvrons tranquillement au fil de l’année scolaire. Et c’est fort en rebondissements !

Écrit par Solène.

Print Friendly, PDF & Email

Pour proposer un article, une séquence de cours, un témoignage, des sélections de ressources queer accessible aux plus jeunes ou une autre idée formidable, c’est par ici !

Proposer une ressource


Ces textes sont rédigés par des personnes volontaires et qui souhaitent s’engager dans une posture pédagogique éthique et inclusive. Nous sommes en apprentissage. Si vous trouvez ces contenus incomplets ou maladroits ou que les stratégies proposées vous semblent contre productives ou problématiques, n’hésitez pas à nous en faire part par mail ! Nous serons heureux·se·s d’améliorer ces contenus.

Nous contacter

Vous avez testé cette séquence dans votre classe, racontez-nous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hit Enter