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Ressources pour une éducation queer et inclusive

Queer de récréation

Aménagement de la cour de récré par et pour les collégien·nes.

Projet développé par Lucien (prof d’histoire-géo) et Chloé (designer).

Quelles sont les règles et les codes dans la cour de récréation ? Comment les faire évoluer ?
Qui s’approprit l’espace ? Comment ? Pourquoi ?
Quels sont les outils des élèves pour exprimer des revendications et les mettre en œuvre ? 

C’est à travers 12 ateliers avec une classe de 6ème que nous nous sommes penché·es sur ces questions.

La première phase de réflexions consistait à comprendre son rapport à la cour et les dynamiques collectives qui s’y jouent. Pour cela, les élèves ont fait des cartes sensibles individuelles et collectives qui recensaient leurs parcours, leurs ressentis et leur perception de cet espace (matières, couleur, textures, objets).

Ces recherches ont mis en évidence la non-mixité dans l’espace et les interactions orales dans la cour de récré. Sur cette base, nous avons ouvert deux espaces de réflexions. Un premier sur les insultes et discriminations, en prenant appui sur les contenus du livre “garce, hystérique et autre joyeuseté” d’Alice Pfältzer et Laetitia Abad Estieu et le deuxième sur la place qu’iels se sentent légitime de prendre ou non dans la cour, en nous basant sur une étude d’Édith Maruéjouls-Benoît Qui précise que “les équipements dédiés à la jeunesse sont occupés par plus de 90% des garçons”.

#1
Carto-trombi
Observer la répartition dans la cour

#2
Carto-perso
Comprendre son rapport à la cour

#3
Post-it intimes

Préciser et creuser les ressentis

#4
Collecte sensible

Observer la cour dans sa matérialité

#5
Queertographie

Synthétiser et présenter les recherches

La seconde phase consistait à concevoir et réaliser un aménagement pensé et fabriqué par et pour les élèves sur la base des enjeux soulevés par la “queertographie”. À travers un jeu de plateau revisité, les élèves ont imaginé différents aménagements et aussi leurs règles dédiées à ces espaces. Car comprendre et modifier ensemble les règles, permet de se les approprier et donc de les respecter. La proposition d’un espace calme et inclusif avec des poufs, sur une zone qui leur était auparavant interdite a été retenue. Pour concrétiser le projet, les élèves ont dessiné, patronné, découpé et cousu les housses et mousses des poufs. 

#6
Liste des envies

Projeter des aménagements

#7
Jeu pour choisir 
Évaluation des pistes

#8
Fiches des règles 
Définir les règles d’usages

#9
Cartes à pimper 
Définir la forme de l’aménagement

#10
Chantier
Réalisation de l’aménagement

#11
Typo collective

Inaugurer et fêter le projet

#12
Utilisation 
Aménagement mis en place

Après quatre mois d’utilisation, nous avons remarqué que ce projet a permis à certain·es de se réapproprier la cour par l’établissement d’un espace calme. De plus, un système de roulement par niveau et d’autogestion par inscription permet de se rendre compte de qui occupe l’espace (notamment selon les genres) et de réajuster le fonctionnement en cas d’inégalités. 

Un projet empoufvoirant !

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