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Ressources pour une éducation queer et inclusive

BOITAQUEER ft Queer Éducation

Sur l’invitation du festival des Fiertés du 14e arr. de Paris et du collectif BOITAQUEER, Queer Éducation a proposé deux séances de sensibilisation à destination d’élèves de 4e.

>> Le festival <<
Festival des cultures et identités LGBTQIA+

>> BOITAQUEER <<
Association de promotion et diffusion d’oeuvres et pratiques transdisciplinaires, relatives aux cultures queer. Iels interviennent dans l’espace public, sans limite géographique, auprès de structures publiques ou privées.

Les objectifs

Afin de préparer en amont des élèves de 4e à des ateliers artistiques sur la question des discriminations (animés entre autres par les artistes Celin Le Gouail -artiste et coordinateur artiste collèges- et Elsa Daynac -auteure et réalisatrice de podcasts-), Queer Éducation a proposé un temps d’intervention qui devait poursuivre un but simple : échanger avec les élèves à propos de ce sujet ô combien complexe !! C’est-à-dire définir ensemble cette notion, sensibiliser les élèves aux situations discriminantes, débattre à partir de nos connaissances et de nos préjugés, remettre en cause nos certitudes et faire quelques pas dans le vocable sociologique. 

L’atelier

La séance a duré pour chaque classe une heure. En convoquant les outils de l’éducation populaire, nous avons commencé par chercher une définition convaincante du terme “discrimination”.
Que signifie-t-il ?
Comment ces discriminations s’expriment-elles au sein de notre société (agressions physiques, verbales, préjugés, stéréotypes…) ?
Combien de critères de discriminations différents reconnaît-on ?

A ainsi émergé progressivement une définition très fine à partir des interventions toujours très remarquables des élèves.

Nous reprenions un format auquel nous étions habitué·es
Le deuxième temps a quant à lui été consacré à un petit jeu que l’on nomme “jeu des privilèges”. Abondamment pratiqué dans les milieux militants et féministes, il consiste à faire jouer un rôle qui présente certaines caractéristiques sociologiques à des élèves afin de concrétiser le système de privilèges sur lequel notre société est bâtie.

Au menu, l’on pouvait donc incarner : la chanteuse Yseult, Théo Curin (athlète handisport), Emmanuel Macron, Damso, Angèle, Sylvie Kimissa (femme de chambre de l’hôtel Ibis-Batignolles) et Bilal Hassani. Nous avons attribué à chaque volontaire un personnage. Disposé·es sur une même ligne, les élèves devaient avancer si cellui qu’iels incarnaient répond OUI à l’assertion posée : « Je peux facilement prendre les transports en commun. » « Je ne crains pas de me faire agresser en rentrant chez moi le soir. » « Si un policier m’arrête, j’ai la certitude qu’il ne le fait pas en raison de la couleur de ma peau ou de mon origine présumée.

Ici, un podcast réalisé lors d’un atelier
>> <<

Le support

Ce support à été conçu et testé par Tim.M dans le cadre du concours Alter Ego Ratio.
Plus d’infos sur sa création :

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