Close
Search
Ressources pour une éducation queer et inclusive

Les pédagogies critiques C’EST PAS C’EST – Traduction poétique libre de « Radical Pedagogy is NOT »

« Radical Pedagogy is NOT »

… est un exercice collectif mené par Dani D’Emilia, durant la session 2016 de la Free Home University, adapté par Alessandra Pomarico et Nikolay Oleynikov sous la forme d’une ballade hip-hop aux accents brechtiens.

Le poème a été performé pour la première fois au Impulse Festival – à l’occasion d’un symposium sur la pédagogie radicale et sur le savoir sous toutes ses formes.

Nous en donnons la traduction plus bas réalisée par un-e de nos membres, Cha.

Cette ballade a paru en premier lieu sur le site artseverywhere.ca


A la manière de l’exercice imaginé par Dani D’Emilia, nous avons proposé aux participant-es de la colo 2023 de Queer Education de partager cette fois-ci leur vision des « pédagogies critiques », ce qu’elles sont et ce qu’elles ne sont pas. Nous complétions chacun-e à notre tour ce cadavre exquis qui visait à partager des visions matérielles et immatérielles, poétiques et éclectiques de ce vaste champ théorique. C’EST C’EST PAS QUOI?

C’est permettre aux élèves d’être libres

C’est pas multiplier des dispositifs-pansements pour un système cassé

C’est pas ma façon d’enseigner (SNIF 🙁 )

C’est un espace pour préparer la révolution

C’est pas normatif

C’est des expérimentations pédagogiques collectives

… c’est pas s’adresser qu’aux élèves ayant un fort capital culturel

C’est la clarté des consignes =)

Les pédagogies critiques c’est pas une table basse

Les pédagogies critiques c’est un plongeon dans l’eau fraîche

C’est pas un acte de domination

c’est adopter des points de vue non dominants

Les pédagogies critiques ce sont des pédagogies qui dégomment les figures d’autorité

C’est pas contraindre

C’est permettre davantage de justice sociale…

Les pédagogies critiques c’est pas un képi

Les pédagogies critiques c’est un espoir

Qui n’est pas toujours clair pour moi

… donner aux élèves des outils pour changer la société et changer l’école

Pas l’orage et la grenouille mouillée

Pas dire aux élèves quoi penser

Pas la mission coloniale de Jules Ferry

C’est une respiration


« Radical Pedagogy is not » – Version originale

La version traduite figure plus bas

Radical pedagogy is

not-this-not-that

wet wet wet

sweat baby sweat

Shall we start just like that ?

Radicagl Pedagogy is not

about teaching

no preaching

no instructions

how many reductions

of meaningful things

my brain retains during

my butt muscle contraction

Radical Pedagogy is not

a good sheperd

bringing us peace on a plate

look at that !

There is a head

of a mean father, he was

angry at you for the history lesson

you refused to learn

now you start to be very concerned with what

Radical Pedagogy really is not-this

Radical Pedagogy is not

scare (-of what ?)

of institution,

oh yeah, you know,

based on an intuition

oh yeah,

an insinuation, you know

A piece of coral or a quarrel

or a squirrel squirting aquarelle

(tell me, what’s the price per barrel ?)

give-r-away-give-r-away-give-r-away now

Radical Pedagogy is not on sale !

It’s not profitable, collectible

not replicable

it’s not be possessed, recessed, consumed, owned, assessed

not a product, not a debt

Are you well-paid ?

Am I too late ?

Wait !

I debate

the lie of scarcity

being imposed, take a pause

think more

what Radical Pedagogy is not.

Radical Pedagogy is not

what ?!

The summer in Italy this year is quite hot

How about a mermaid gettin’ laid ?

Isn’it great ?

Slam ! Ta-ta-da ! Le t the boys be boys !

Rember Jos. Beuys ?

Remember Free Int. University ?

How «’bout a chauffeur gettin’ tool ate ?

Nineteen sixty)eight !

No, you don’t remeber ?!

You were not a member of that session ?

Or you simply didn’t study you lesson ?!

So boy whatcha’ waiting for ?

An angry father to punish you ?

A good sheperd to serve you

all the answers on a plate ?

Just a little bit of history repeating

while your guitar is repeatedly weeping

my heart’s insistently beating

thinking

it was overheard

or overtalked

or over painted over taught

over heated over thought

chained

to the point it causes you a back pain

to the point you can’t move any further for many days

I’ve got the poison I’ve got the remedy

so let’s think of what

we don’t want it to be

in alphabetic order, kids

repeat after me :

A – Neoliberal

B – Exploitative

C- Colonialdominantoppressivepartriarchal

D – Apologetic

N – Not useful

N – Not really not really useful

N – N – Not not not organized not not convivial

N – N – N – Not not militant

N – N – N – N – Not not insurgent

But sometimes it’s a knot : a clumsy democracy = banal hypocrisy

isn’t education today a HOT SPOT

being a student in Ramallah

isn’it hot ? – SHOT !

Being a teacher in Oaxaca isn’it hot ?

123456789 – SSSSHHHOT !

– wanna cut it short ?

What Radical Pedagogy can NOT ?

Radical Pedagogy

Can’t resolve

but Radical Pedagogy

will not stop us seeking the fruits of truth

Now

What Radical Pedagogy asks ?

Question : How do we wanna win ?

Whaat ?

A game ?

A war ?

A battle !

May I drink drink right now ?

Right from my bottle ?

Right to the bottom


« Radical Pedagogy is NOT » – Version traduite par Cha

La pédagogie radicale est

Pas-ci-pas-ça

mouille mouille mouille

sue, bébé, sue

On commence comme ça ?

La pédagogie radicale n’est pas

Centrée sur l’enseignement

Pas un prêche

Pas une série de consignes

Combien de réductions

De choses signifiantes

mon cerveau retient pendant

la contraction de mes muscles fessiers

La pédagogie radicale n’est pas

un bon berger

nous apportant la paix sur un plateau

regarde ça !

Voici une tête

de père sévère il était

en colère pour cette leçon d’histoire

que tu refusais d’apprendre

maintenant tu commences vraiment à être préoccupé-e par ça

La pédagogie radicale n’est vraiment pas

La pédagogie radicale n’est pas

effrayée ( – par quoi?)

par l’institution,

oh oué, tu sais

fondée sur une intuition

oh yeah

une insinuation, tu sais

Un bout de corail ou de querelle

ou une écureuil chiant de l’aquarelle

(dis-moi, quel est le prix par baril?)

donne-la-donne-la-donne-la

La pédagogie radicale n’est pas à vendre !

Ce n’est pas rentable, prisé

Pas réplicable

ça n’est pas fait pour être possédé, cédé, consommé, approprié, évalué

pas un produit, pas une dette

T’es bien payé-e ?

J’arrive trop tard ?

Attends !

J’interroge

le mensonge de la rareté

imposée, fais une pause

pense plus

à ce que la pédagogie radicale n’est pas.

La pédagogie radicale n’est pas

quoi ?!

L’été en Italie cette année est assez chaud

Tu penses quoi d’une sirène qui baise ?

C’est pas génial ?

Bim ! Ta-ta-da ! Laisse faire !

Tu te souviens de Jos. Beuys ?

Tu te souviens de Free Int. University ?

Tu penses quoi d’un chauffeur qui arrive trop tard ?

1968 !

Non, tu ne t’en souviens pas ?!

Tu ne faisais pas partie de cette session/promo ?

Ou tu n’as tout simplement pas révisé ?!

Alors, mec, t’attends quoi ?

Un papa vnr qui te punisse ?

Un bon berger pour te servir

toutes les réponses sur un plateau ?

C’est juste un bout d’histoire qui se répète

tandis que ta guitare ne cesse de pleurer

soudain mon coeur bat fort

pensant

que ça a été trop entendu

ou trop évoqué

ou sur-peint/sur-enseigné

surchauffé/surpensé

enchaîné

au point que ça te fait mal au dos

au point que tu ne peux plus avance pendant plusieurs jours

J’ai le poison, j’ai le remède

Allez viens penser à ce qu’

on ne veut pas qu’elle soit

dans l’ordre alphabétique, les enfants

Répétez après moi :

A – Néolibérale

B – Exploitante

C- Colonialedominanteoppressivepatriarcale

D – Confuse

P- Pas utile

P – Pas pas vraiment utile

P-P-Pas pas pas pas organisée pas pas conviviale

P -P – P – Pas pas militante

P- P – P – P – Pas pas insurgée

Mais parfois c’est un nœud : une démocratie maladroite = une hypocrisie tout ce qu’il y a de plus banale

aujourd’hui est-ce que l’éducation ne serait pas une ZONE SENSIBLE

être étudiant-e à Ramallah

c’est chaud non ? – PAN !

être prof à Oaxaca, c’est chaud non ?

123456789 – PPPPPAAAAN !

– tu veux arrêter ?

Ce que la pédagogie radicale n’est pas

La pédagogie radicale

ne peut pas résoudre

mais la pédaogige radicale

ne nous empêchera pas de chercher le fruit de la vérité

Maintenant

Qu’interroge la pédagogie radicale ?

Question : comment veut-on gagner ?

Quoooi ?!

Un jeu ?

Une guerre ?

Une bataille !

Est-ce que je peux boire boire maintenant ?

Au goulot 

Cul sec

Print Friendly, PDF & Email

Pour proposer un article, une séquence de cours, un témoignage, des sélections de ressources queer accessible aux plus jeunes ou une autre idée formidable, c’est par ici !

Proposer une ressource


Ces textes sont rédigés par des personnes volontaires et qui souhaitent s’engager dans une posture pédagogique éthique et inclusive. Nous sommes en apprentissage. Si vous trouvez ces contenus incomplets ou maladroits ou que les stratégies proposées vous semblent contre productives ou problématiques, n’hésitez pas à nous en faire part par mail ! Nous serons heureux·se·s d’améliorer ces contenus.

Nous contacter

Vous avez testé cette séquence dans votre classe, racontez-nous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hit Enter