Gouinement lundi – un recadrage féministe en Histoire des arts
Gouinement lundi est un podcast animé et dédié aux femmes lesbiennes, bies et trans, féministes. L’épisode “histoire des arts – un recadrage féministe”, diffusé le 27 janvier 2020, peut être une entrée en matière passionnante pour les enseignant.e.s qui souhaitent réfléchir à la représentation des femmes dans l’histoire des arts, que l’on peut aborder aussi bien en cours de lettres, d’histoire ou d’arts plastiques, avec des élèves du collège au lycée.
Dans cette émission, Elisabeth Lebovici, historienne de l’art, journaliste et critique d’art féministe et lesbienne, et Lexie, créatrice du compte Instagram Aggressively Trans et masterante en histoire de l’art interviennent pour souligner la nécessité de relire l’histoire avec une perspective genrée.
Comme le soulignent les intervenantes, la notion de génie n’est jamais utilisée pour parler des femmes, toujours ramenées à leurs genres. Par ailleurs, comme on le voit dans Portrait de la jeune fille en feu, très beau film de Céline Sciamma sorti en 2019, les femmes n’ont pas accès à la même formation artistique que les hommes au cours de l’histoire, ce qui explique également l’invisibilisation des femmes dans l’histoire de l’art. De même, la hiérarchisation entre art et artisanat a contribué à amoindrir le travail artistique des femmes.
Toutefois, si l’histoire de l’art a reproduit une domination masculine, il est intéressant de souligner qu’on peut relire les œuvres avec une approche queer en cherchant des indices de ces écarts face à la norme patriarcale. Par exemple, Claude Cahun, écrivaine et photographe qui n’a eu de cesse de jouer avec le genre, a été redécouverte dans les années 80 avec la naissance de la théorie queer.
Les musées ont donc aussi leur responsabilité pour réinventer leurs collections, leurs affichages et plus généralement leur façon de penser l’art dans une perspective patriarcale, mais aussi blanche, occidentale, cisgenre, etc.
De plus en plus d’initiatives positives ont justement pour objectif de subvertir ces codes classiques de l’histoire de l’art. Notamment, les comptes Instagram Mère Lachaise, Haus of Pia Pia, Mauvais Genre(s) – Club LGBTQI+ de l’école du Louvre, the AIDS memorial participent de cette refonte des représentations.
Pour proposer un article, une séquence de cours, un témoignage, des sélections de ressources queer accessible aux plus jeunes ou une autre idée formidable, c’est par ici !
Ces textes sont rédigés par des personnes volontaires et qui souhaitent s’engager dans une posture pédagogique éthique et inclusive. Nous sommes en apprentissage. Si vous trouvez ces contenus incomplets ou maladroits ou que les stratégies proposées vous semblent contre productives ou problématiques, n’hésitez pas à nous en faire part par mail ! Nous serons heureux·se·s d’améliorer ces contenus.