Présentation générale
Caresser le velours (1998) est le premier roman de l’autrice anglaise Sarah Waters. Il est paru en grand format aux éditions Denoël en 2001 puis au format poche en 2003, aux éditions 10|18.
Thématiques abordées : romance, récit initiatique, music-hall, prostitution, XIXe siècle, Angleterre, Londres
Public / Pour : Lycée, lecture plaisir
CW : sexualité, prostitution
TW : violence
Résumé
1888. Angleterre, Kent, dans la ville côtière de Whitstable. Nous sommes en pleine époque victorienne. Nancy Astley, la narratrice, a dix-huit ans et elle est écaillère d’huîtres.
Avec sa sœur Alice, elles vont régulièrement au music-hall car le prétendant d’Alice y travaille. Là-bas, les spectacles offrent un divertissement incroyable et des numéros surprenants, drôles mais aussi audacieux. Un soir, Nancy va alors tomber sous le charme de l’artiste d’un tout nouveau numéro de travestissement : Kitty Butler.
À force d’aller la voir, Nancy se fait remarquer par cette dernière qui lui propose de devenir son habilleuse lors de son numéro du soir. Une amitié très forte va lier les deux jeunes femmes mais Nancy espère plus, bien plus.
Avis
★★★★★
L’histoire nous fait découvrir le milieu du spectacle et du music-hall, le sexisme à l’encontre des femmes, l’amitié ambiguë entre deux femmes, l’amour lesbien et les secrets qui l’entoure dans une société patriarcale, la manipulation, le chantage, la prostitution, la politique sociale et tant d’autres thèmes.
Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est que l’homosexualité est un fait, Nancy la découvre mais ne va pas s’interroger plus que cela sur une éventuelle « normalité » ou marginalité. Elle va vivre sa vie, sa sexualité.
Sarah Waters nous offre à lire un très beau récit initiatique où nous suivons la vie de Nancy Astley, comment elle aime et vit son homosexualité. Encore une fois, l’autrice nous plonge dans une Angleterre sombre et lumineuse, belle et morose parfois, le tout dans un décor extrêmement bien écrit et détaillé.
Écrit par Solène.