Close
Search
Ressources pour une éducation queer et inclusive

Avis de lecture // Joël Breurec – Un garçon comme une autre

Présentation générale

Un garçon comme une autre est le troisième roman jeunesse de Joël Breurec, publié en 2013 aux éditions Oskar Jeunesse.

Thématiques abordées : bisexualité, adolescence, sexualité

Public / Pour : collège (3ème uniquement) et lycée

CW : propos à caractère sexuel (mention de rapports sexuels sans description)

Résumé
Ewen a 14 ans. La Quatrième est derrière lui et l’été lui fait face avant d’entrer en Troisième. Et avec ça, les hormones en totale ébullition, le plaisir à portée de main (voire dans la main). Ewen aime le bateau et regarder les filles, il s’aime aussi malgré sa mue et quelques petits boutons sur la figure. Et Théo. Il aime Théo, son meilleur pote. Et finalement, il l’assume maintenant, il aime regarder les garçons.

Ewen a 14 ans, il est bisexuel et déborde d’envie de premières fois. Et il va passer ses vacances à l’Ile-aux-Moines en Bretagne. Là-bas, il n’est pas le seul à avoir bien grandi. Il y a Mathis. Une belle amitié en perspective… ou plus. Il y a les filles…

Avis

★★★☆☆

Le titre, Un garçon comme une autre, laisse interrogateur dès sa lecture. On ne sait pas forcément à quoi s’attendre mais il y a une singularité LGBT+. La couverture, faite d’aplats de couleurs primaires et secondaires, n’est pas un arc-en-ciel ambulant ce qui aura l’avantage d’attirer un lectorat curieux sans forcément dévoiler qu’il s’agit d’un sujet LGBT+. Pour des lecteurices un peu plus alertes, la particularité du titre attirera le regard. 

L’histoire en elle-même est bien écrite. C’est fluide, rythmé. Dès la première page le ton est donné. Ewen est un ado sans tabou mais avec une certaine pudeur, on sait ce qu’il aime et ce qu’il veut.

Et il veut tout : les vacances, Théo (même s’il sait que ça n’aboutira jamais), Mathis son voisin de vacances, et tellement de filles. Il regarde tout le monde, joue de son charme avec tout le monde. Oui, tout le monde et ça peut déranger. Les adolescent·e·s de son âge, la nouvelle copine de son père qui a 24 ans, un homme qui prend des photos sur la plage… 

Cette écriture directe et la simplicité avec laquelle les choses arrivent à Ewen sont appréciables. Tout n’est pas simple pourtant mais il y a de l’émotion bien dosée.

Écrit par Solène.

Print Friendly, PDF & Email

Pour proposer un article, une séquence de cours, un témoignage, des sélections de ressources queer accessible aux plus jeunes ou une autre idée formidable, c’est par ici !

Proposer une ressource


Ces textes sont rédigés par des personnes volontaires et qui souhaitent s’engager dans une posture pédagogique éthique et inclusive. Nous sommes en apprentissage. Si vous trouvez ces contenus incomplets ou maladroits ou que les stratégies proposées vous semblent contre productives ou problématiques, n’hésitez pas à nous en faire part par mail ! Nous serons heureux·se·s d’améliorer ces contenus.

Nous contacter

Vous avez testé cette séquence dans votre classe, racontez-nous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hit Enter