Avis de lecture //Alice Pfältzer, Laetitia Abad Estieu. Garce, hystérique et autres joyeusetés. Comment insulter sans discriminer ?
Présentation générale
Alice Pfältzer, Laetitia Abad Estieu. Garce, hystérique et autres joyeusetés. Comment insulter sans discriminer ?. Mango, 2021. 144p.
ISBN : 9782317028151
Genre : essai linguistique
Thématique abordée : insulte, discrimination, sexisme, racisme, lgbtphobie
Public / Pour : Collège / Lycée / Supérieur
TW : Des témoignages anonymes avec mention de langage oppressif
Bref résumé :
Les insultes sont communes à toutes les langues, tous les peuples et toutes les civilisations. Elles sont oppressives, discriminantes, sexistes, classistes, racistes, putophobe, validistes, psychophobes, lgbtphobes, spécistes… Dans ce livre, les autrices Alice Pfältzer et Laetitia Abad Estieu décryptent les attaques verbales (étymologie, premières apparitions, usages en société), se les réapproprient avec humour et proposent des insultes inclusives à la place.
Entretenir des oppressions et discriminations par le biais de nos insultes, de jurons et de nos grossièretés quotidiennes, c’est NON.
Fleurir et enrichir nos joutes verbales offensantes sans véhiculer de discrimination et d’oppression, c’est OUI. Et c’est possible avec ce livre.
L’ouvrage est doté d’un sommaire avec la liste exhaustive des insultes analysées.
L’avant-propos qui fait suite, écrit par les autrices et leur éditrice, introduit efficacement l’argument du livre : enquêter sur l’histoire des insultes oppressives et donner du sens à de nouvelles insultes inclusives.
Un mode d’emploi vient ensuite pour expliquer le fonctionnement de ce dictionnaire original et notamment l’utilisation d’emojis “pouce levé” (insulte inclusive) ou “pouce baissé” (insulte oppressive) placés devant chaque insulte du le sommaire et en bas de page afin de se repérer plus facilement.
Le livre contient également un lexique qui permet de définir clairement des concepts mis en gras tout au long du livre comme “classisme”, “grossophobie”, “homophobie”, “inclusivité”, “oppression”…
Exploitations éducatives et/ou pédagogiques possibles :
- pour les professionnel·les
- médiation possible :
- Vie scolaire et professeur·e·s, idéal pour faire réfléchir les élèves trop familiers des insultes à répétition sur le caractère discriminant de leurs propos.
- En Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) latin ou grec, en fonction des insultes proposées par l’ouvrage, travail sur l’étymologie d’insultes.
- En Français, travail sur la construction des insultes/mots (préfixe, suffixe, radical) à partir de mots français, latins, grecs, arabes…
- En Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), travail sur la lecture dans le cadre de la recherche documentaire : pré-lecture, lecture-survol des pages avec les logos 👍 et 👎, utilisation du paratexte du livre (sommaire, lexique).
- prescription possible : à l’ensemble des personnels de l’établissement et des élèves
- médiation possible :
- pour les personnes voulant s’adresser à un·e jeune proche (famille…)
- prescription : un livre qui peut se lire d’une traite ou en feuilletant au gré de la curiosité parmi les insultes
Avis des contributeur·ices
Par :
Avis personnel :
Pour proposer un article, une séquence de cours, un témoignage, des sélections de ressources queer accessible aux plus jeunes ou une autre idée formidable, c’est par ici !
Ces textes sont rédigés par des personnes volontaires et qui souhaitent s’engager dans une posture pédagogique éthique et inclusive. Nous sommes en apprentissage. Si vous trouvez ces contenus incomplets ou maladroits ou que les stratégies proposées vous semblent contre productives ou problématiques, n’hésitez pas à nous en faire part par mail ! Nous serons heureux·se·s d’améliorer ces contenus.