Les pédagogies critiques C’EST PAS C’EST – Traduction poétique libre de « Radical Pedagogy is NOT »
« Radical Pedagogy is NOT »
… est un exercice collectif mené par Dani D’Emilia, durant la session 2016 de la Free Home University, adapté par Alessandra Pomarico et Nikolay Oleynikov sous la forme d’une ballade hip-hop aux accents brechtiens.
Le poème a été performé pour la première fois au Impulse Festival – à l’occasion d’un symposium sur la pédagogie radicale et sur le savoir sous toutes ses formes.
Nous en donnons la traduction plus bas réalisée par un-e de nos membres, Cha.
Cette ballade a paru en premier lieu sur le site artseverywhere.ca
A la manière de l’exercice imaginé par Dani D’Emilia, nous avons proposé aux participant-es de la colo 2023 de Queer Education de partager cette fois-ci leur vision des « pédagogies critiques », ce qu’elles sont et ce qu’elles ne sont pas. Nous complétions chacun-e à notre tour ce cadavre exquis qui visait à partager des visions matérielles et immatérielles, poétiques et éclectiques de ce vaste champ théorique. C’EST C’EST PAS QUOI?
C’est permettre aux élèves d’être libres
C’est pas multiplier des dispositifs-pansements pour un système cassé
C’est pas ma façon d’enseigner (SNIF 🙁 )
C’est un espace pour préparer la révolution
C’est pas normatif
C’est des expérimentations pédagogiques collectives
… c’est pas s’adresser qu’aux élèves ayant un fort capital culturel
C’est la clarté des consignes =)
Les pédagogies critiques c’est pas une table basse
Les pédagogies critiques c’est un plongeon dans l’eau fraîche
C’est pas un acte de domination
c’est adopter des points de vue non dominants
Les pédagogies critiques ce sont des pédagogies qui dégomment les figures d’autorité
C’est pas contraindre
C’est permettre davantage de justice sociale…
Les pédagogies critiques c’est pas un képi
Les pédagogies critiques c’est un espoir
Qui n’est pas toujours clair pour moi
… donner aux élèves des outils pour changer la société et changer l’école
Pas l’orage et la grenouille mouillée
Pas dire aux élèves quoi penser
Pas la mission coloniale de Jules Ferry
C’est une respiration
« Radical Pedagogy is not » – Version originale
La version traduite figure plus bas
Radical pedagogy is
not-this-not-that
wet wet wet
sweat baby sweat
Shall we start just like that ?
Radicagl Pedagogy is not
about teaching
no preaching
no instructions
how many reductions
of meaningful things
my brain retains during
my butt muscle contraction
Radical Pedagogy is not
a good sheperd
bringing us peace on a plate
look at that !
There is a head
of a mean father, he was
angry at you for the history lesson
you refused to learn
now you start to be very concerned with what
Radical Pedagogy really is not-this
Radical Pedagogy is not
scare (-of what ?)
of institution,
oh yeah, you know,
based on an intuition
oh yeah,
an insinuation, you know
A piece of coral or a quarrel
or a squirrel squirting aquarelle
(tell me, what’s the price per barrel ?)
give-r-away-give-r-away-give-r-away now
Radical Pedagogy is not on sale !
It’s not profitable, collectible
not replicable
it’s not be possessed, recessed, consumed, owned, assessed
not a product, not a debt
Are you well-paid ?
Am I too late ?
Wait !
I debate
the lie of scarcity
being imposed, take a pause
think more
what Radical Pedagogy is not.
Radical Pedagogy is not
what ?!
The summer in Italy this year is quite hot
How about a mermaid gettin’ laid ?
Isn’it great ?
Slam ! Ta-ta-da ! Le t the boys be boys !
Rember Jos. Beuys ?
Remember Free Int. University ?
How «’bout a chauffeur gettin’ tool ate ?
Nineteen sixty)eight !
No, you don’t remeber ?!
You were not a member of that session ?
Or you simply didn’t study you lesson ?!
So boy whatcha’ waiting for ?
An angry father to punish you ?
A good sheperd to serve you
all the answers on a plate ?
Just a little bit of history repeating
while your guitar is repeatedly weeping
my heart’s insistently beating
thinking
it was overheard
or overtalked
or over painted over taught
over heated over thought
chained
to the point it causes you a back pain
to the point you can’t move any further for many days
I’ve got the poison I’ve got the remedy
so let’s think of what
we don’t want it to be
in alphabetic order, kids
repeat after me :
A – Neoliberal
B – Exploitative
C- Colonialdominantoppressivepartriarchal
D – Apologetic
N – Not useful
N – Not really not really useful
N – N – Not not not organized not not convivial
N – N – N – Not not militant
N – N – N – N – Not not insurgent
But sometimes it’s a knot : a clumsy democracy = banal hypocrisy
isn’t education today a HOT SPOT
being a student in Ramallah
isn’it hot ? – SHOT !
Being a teacher in Oaxaca isn’it hot ?
123456789 – SSSSHHHOT !
– wanna cut it short ?
What Radical Pedagogy can NOT ?
Radical Pedagogy
Can’t resolve
but Radical Pedagogy
will not stop us seeking the fruits of truth
Now
What Radical Pedagogy asks ?
Question : How do we wanna win ?
Whaat ?
A game ?
A war ?
A battle !
May I drink drink right now ?
Right from my bottle ?
Right to the bottom
« Radical Pedagogy is NOT » – Version traduite par Cha
La pédagogie radicale est
Pas-ci-pas-ça
mouille mouille mouille
sue, bébé, sue
On commence comme ça ?
La pédagogie radicale n’est pas
Centrée sur l’enseignement
Pas un prêche
Pas une série de consignes
Combien de réductions
De choses signifiantes
mon cerveau retient pendant
la contraction de mes muscles fessiers
La pédagogie radicale n’est pas
un bon berger
nous apportant la paix sur un plateau
regarde ça !
Voici une tête
de père sévère il était
en colère pour cette leçon d’histoire
que tu refusais d’apprendre
maintenant tu commences vraiment à être préoccupé-e par ça
La pédagogie radicale n’est vraiment pas
La pédagogie radicale n’est pas
effrayée ( – par quoi?)
par l’institution,
oh oué, tu sais
fondée sur une intuition
oh yeah
une insinuation, tu sais
Un bout de corail ou de querelle
ou une écureuil chiant de l’aquarelle
(dis-moi, quel est le prix par baril?)
donne-la-donne-la-donne-la
La pédagogie radicale n’est pas à vendre !
Ce n’est pas rentable, prisé
Pas réplicable
ça n’est pas fait pour être possédé, cédé, consommé, approprié, évalué
pas un produit, pas une dette
T’es bien payé-e ?
J’arrive trop tard ?
Attends !
J’interroge
le mensonge de la rareté
imposée, fais une pause
pense plus
à ce que la pédagogie radicale n’est pas.
La pédagogie radicale n’est pas
quoi ?!
L’été en Italie cette année est assez chaud
Tu penses quoi d’une sirène qui baise ?
C’est pas génial ?
Bim ! Ta-ta-da ! Laisse faire !
Tu te souviens de Jos. Beuys ?
Tu te souviens de Free Int. University ?
Tu penses quoi d’un chauffeur qui arrive trop tard ?
1968 !
Non, tu ne t’en souviens pas ?!
Tu ne faisais pas partie de cette session/promo ?
Ou tu n’as tout simplement pas révisé ?!
Alors, mec, t’attends quoi ?
Un papa vnr qui te punisse ?
Un bon berger pour te servir
toutes les réponses sur un plateau ?
C’est juste un bout d’histoire qui se répète
tandis que ta guitare ne cesse de pleurer
soudain mon coeur bat fort
pensant
que ça a été trop entendu
ou trop évoqué
ou sur-peint/sur-enseigné
surchauffé/surpensé
enchaîné
au point que ça te fait mal au dos
au point que tu ne peux plus avance pendant plusieurs jours
J’ai le poison, j’ai le remède
Allez viens penser à ce qu’
on ne veut pas qu’elle soit
dans l’ordre alphabétique, les enfants
Répétez après moi :
A – Néolibérale
B – Exploitante
C- Colonialedominanteoppressivepatriarcale
D – Confuse
P- Pas utile
P – Pas pas vraiment utile
P-P-Pas pas pas pas organisée pas pas conviviale
P -P – P – Pas pas militante
P- P – P – P – Pas pas insurgée
Mais parfois c’est un nœud : une démocratie maladroite = une hypocrisie tout ce qu’il y a de plus banale
aujourd’hui est-ce que l’éducation ne serait pas une ZONE SENSIBLE
être étudiant-e à Ramallah
c’est chaud non ? – PAN !
être prof à Oaxaca, c’est chaud non ?
123456789 – PPPPPAAAAN !
– tu veux arrêter ?
Ce que la pédagogie radicale n’est pas
La pédagogie radicale
ne peut pas résoudre
mais la pédaogige radicale
ne nous empêchera pas de chercher le fruit de la vérité
Maintenant
Qu’interroge la pédagogie radicale ?
Question : comment veut-on gagner ?
Quoooi ?!
Un jeu ?
Une guerre ?
Une bataille !
Est-ce que je peux boire boire maintenant ?
Au goulot
Cul sec
Pour proposer un article, une séquence de cours, un témoignage, des sélections de ressources queer accessible aux plus jeunes ou une autre idée formidable, c’est par ici !
Ces textes sont rédigés par des personnes volontaires et qui souhaitent s’engager dans une posture pédagogique éthique et inclusive. Nous sommes en apprentissage. Si vous trouvez ces contenus incomplets ou maladroits ou que les stratégies proposées vous semblent contre productives ou problématiques, n’hésitez pas à nous en faire part par mail ! Nous serons heureux·se·s d’améliorer ces contenus.