Avis de lecture // Mafuyu Konishi. Je ne suis pas née dans le bon corps.
Présentation générale
Mafuyu Konishi. Je ne suis pas née dans le bon corps. Ototo, 2021
ISBN 9782377173884
Traduit du japonais par Yoan Giraud
Genre : tranche de vie, humour
Thématique abordée : identité de genre, chirurgie de réassignation sexuelle, bisexualité
Public / Pour : Lycée / Supérieur
Notes / CW / TW : explications médicales détaillées suite à une opération chirurgicale (selles/urine et cathéter, rééducation avec dilatation du néovagin, douleur intense) qui peuvent gêner les sensibilités bien que tout soit sous forme de schémas très simples ou hors champ (caché par un dessin drôle / du blanc ou comparé à autre chose) ; la maison d’édition prend soin de signaler que les propos de l’autrice sur ce qu’est une femme (corps) ne relèvent que de son opinion et de sa culture (avertissement, dossier avec des ressources francophones); mention de suicides de personnes venues se faire opérer à l’étranger (solitude, douleur physique, santé mentale) et des discriminations visibles au Japon.
Bref résumé (sans spoiler) :
La mangaka japonaise Mafuyu Konishi raconte avec humour et honnêteté sa transition médicale, et plus particulièrement son opération de réattribution sexuelle en Thaïlande en 2016. Pendant sa convalescence, elle évoque aussi la compréhension de son identité de genre, de son enfance à son mariage.
Exploitations éducatives et/ou pédagogiques possibles :
- pour les professionnel·les
- médiations possibles :
- Certains passages peuvent permettre de lancer des jeunes sur une recherche d’information autour des critères de transition en France et dans d’autres pays de l’UE (en comparaison au Japon) et/ou d’ouvrir un temps de discussion.
- L’œuvre aborde également le tourisme médical et le ressenti d’isolement lié à cette démarche de s’éloigner pour payer moins cher, thème mal connu qui peut intéresser.
- prescriptions possibles :
- Pour les personnes concernées, ou simplement curieuses de ce qu’est une transition médicale (hormonale aussi bien que chirurgicale, l’opération et les soins post-opératoires étant toutefois le coeur du récit), le vécu d’une personne transgenre (un récit n’ayant évidemment pas vocation à porter une universalité des vécus trans).
- Dans le secondaire : pour les élèves qui seraient intéressé.es par des études dans le domaine de la santé / médical (Parcours Avenir)
- Dans le cadre des études supérieures : études liées au domaine médical
- Plus largement, à conseiller pour les personnes qui accompagnent des jeunes en questionnement ou en transition, et cherchent à mieux comprendre ce que peut être une transition médicale et une opération de réassignation sexuelle.
- pour les personnes voulant s’adresser à un·e jeune proche (famille, autre):
Le format court et drôle de ce manga one-shot en fait un bon support de lecture partagée. La bonne humeur et le sens de l’humour de la mangaka peut permettre d’aborder un sujet difficile et technique dans le cadre d’échanges.
Avis des contributeur·ices
Par : Cassandra
Avis personnel : Un manga bien construit où la maison d’édition fait une médiation qui permet de laisser en (presque) autonomie des jeunes dans leur lecture, bien qu’un accompagnement supplémentaire semble nécessaire (différences entre le pays où l’on vit et le Japon; réflexion autour de ce qui fait un homme et une femme et de ce qu’est la non-binarité…). Si le côté médical peut mettre mal à l’aise, le trait de la mangaka rend la lecture agréable et allège les difficultés sans pour autant les taire grâce aux schémas et à l’humour.
Pour proposer un article, une séquence de cours, un témoignage, des sélections de ressources queer accessible aux plus jeunes ou une autre idée formidable, c’est par ici !
Ces textes sont rédigés par des personnes volontaires et qui souhaitent s’engager dans une posture pédagogique éthique et inclusive. Nous sommes en apprentissage. Si vous trouvez ces contenus incomplets ou maladroits ou que les stratégies proposées vous semblent contre productives ou problématiques, n’hésitez pas à nous en faire part par mail ! Nous serons heureux·se·s d’améliorer ces contenus.