Avis de lecture // Homothérapies, conversion forcée
Référence bibliographique
Nicolas, B. (Réalisateur), (2019) Homothérapies, conversion forcée, [Film] Arte France et Ego Production
URL: https://www.arte.tv/fr/videos/086135-000-A/homotherapies-conversion-forcee/
Type Film documentaire
Courte présentation de l’auteurice
Bernard Nicolas: Réalisateur et producteur chez Impact Presse depuis 2008, il réalise et produit plusieurs films documentaires pour différentes chaînes en France et à l’étranger.
Jean-loup Adénor: Journaliste chez Marianne, il lance une enquête pour les éditions Robert Laffont sur l’évolution du phénomène sectaire en France. Fin 2019, il signe une enquête avec Timothée de Rauglaudre pour Flammarion intitulée Dieu est amour, sélectionnée pour le Prix Albert Londres.
Timothée de Rauglaudre: Journaliste et auteur converti au catholicisme en 2020, spécialisé dans les questions religieuses et sociales. Il a notamment publié Premières de corvée chez LGM éditions en 2019 et co-écrit Dieu est amour chez Flammarion en 2019 avec Jean-loup Adénor.
Résumé
TW: violences, torture, suicide, homophobie
Résumé proposé par Arte :
“À travers la parole de victimes et un travail d’infiltration journalistique, une enquête sidérante sur les organisations religieuses qui, dévoyant le christianisme et la psychanalyse, prétendent « guérir » les personnes homosexuelles.
Électrochocs, lobotomies frontales, « thérapies » hormonales… : dans les années 1970, aux États-Unis, la dépsychiatrisation de l’homosexualité met progressivement fin à ces pratiques médicales inhumaines, tout en donnant naissance à des mouvements religieux qui prétendent « guérir » ce qu’elles considèrent comme un péché, une déviance inacceptable. Depuis, les plus actives de ces associations – les évangéliques d’Exodus ou les catholiques de Courage – ont essaimé sur tous les continents, à travers une logique de franchises. Bénéficiant d’une confortable notoriété aux États-Unis ou dans l’ultracatholique Pologne, ces réseaux œuvrent en toute discrétion en France et en Allemagne. Mais si les méthodes diffèrent, l’objectif reste identique : convertir les personnes homosexuelles à l’hétérosexualité ou, à défaut, les pousser à la continence. Comme Deb, fille d’évangélistes de l’Arkansas ouvertement homophobes, Jean-Michel Dunand, aujourd’hui animateur d’une communauté œcuménique homosensible et transgenre, a subi de traumatisantes séances d’exorcisme. De son côté, la Polonaise Ewa a été ballottée de messes de guérison en consultations chez un sexologue adepte des décharges électriques. Rongé•es par la honte et la culpabilité, toustes ont souffert de séquelles psychiques graves : haine de soi, alcoolisme, dépression, tentation du suicide…”
Manipulation destructrice
Étayée par le travail de deux jeunes journalistes, dont l’un s’est infiltré dans des mouvements français – des rencontres façon Alcooliques anonymes de Courage aux séminaires estivaux de Torrents de vie, avec transes collectives au menu –, cette enquête sur les « thérapies de conversion » donne la parole à des victimes de cinq pays. Leurs témoignages, à la fois rares et bouleversants, mettent en lumière les conséquences dévastatrices de pratiques qui s’apparentent à des dérives sectaires. « Nous avons affaire à une espèce de psychothérapie sauvage qui peut amener à la destruction de la personnalité« , affirme ainsi Serge Blisko, ancien président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). En mars 2018, le Parlement européen a voté une résolution appelant les États membres à interdire ces prétendues thérapies.
Concepts, notions clés :
LGBTQIA+phobies, Bisexualité et pansexualité, Homosexualité, Identités de genre, Santé, Violences
Intérêt pédagogique
En raison de sa longueur et de la violence de certaines images et discours, le visionnage intégral de ce documentaire en classe ne semble pas pertinent. Néanmoins, il est possible d’en sélectionner quelques passages dont voici quelques exemples:
25:20 – 27:50 : Discours selon lequel l’homosexualité viendrait soit d’une agression sexuelle (pour les lesbiennes), soit d’un problème hormonal (pour les gays) avec la présentation d’une vidéo promotionnelle pour un stage de “Découverte de sa masculinité”.
A utiliser pour remettre en question et déconstruire stéréotypes de genre présentés dans cet extrait, dans le cadre d’une séance d’Éducation à la sexualité ou d’un travail sur les stéréotypes de genre.
38:53 – 40:39: Témoignage du coming out d’Ewa dans sa famille homophobe qui réagit violemment et l’envoie assister à des “messes de guérison”.
A mettre en parallèle avec un corpus de témoignages de coming out pour amener une réflexion sur l’hétérosexisme et l’hétéronormativité, dans le cadre d’une séance d’Éducation à la Sexualité ou à l’occasion de la journée internationale du Coming out.
Par exemple avec l’extrait humoristique: Love, Simon | « Why Is Straight The Default? » Clip | 20th Century FOX
Rédacteur.ice : Cha (elle/iel)
Date de la rédaction de la fiche : 29/10/2021
Pour proposer un article, une séquence de cours, un témoignage, des sélections de ressources queer accessible aux plus jeunes ou une autre idée formidable, c’est par ici !
Ces textes sont rédigés par des personnes volontaires et qui souhaitent s’engager dans une posture pédagogique éthique et inclusive. Nous sommes en apprentissage. Si vous trouvez ces contenus incomplets ou maladroits ou que les stratégies proposées vous semblent contre productives ou problématiques, n’hésitez pas à nous en faire part par mail ! Nous serons heureux·se·s d’améliorer ces contenus.