Close
Search
Ressources pour une éducation queer et inclusive

Genre, Sexualité, Santé – Projet pédagogique

1.    Cadre du projet pédagogique

Enseignement : Éducation à la sexualité
Niveau : Lycée

1.1. Présentation

Ce document décrit un projet pédagogique qui a été porté dans un lycée d’Île-de-France. Il a été pensé par un groupe de professeur·e·s travaillant sur le genre, la sexualité et la santé. Il a pour but d’organiser des ateliers autour de ces thèmes avec des élèves volontaires et d’inviter des associations agréées pour épauler les professeur·e·s (voire liste proposée en fin d’article).

Le projet a été  présenté et accepté en Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), puis il a été validé par le proviseur du lycée. Le projet ne demande pas de fonds et n’envisage d’inviter que des associations agréées par l’État. Par conséquent, il doit être présenté en Conseil d’Administration pour information mais ne nécessite pas de vote d’approbation de la part du CA. 

Cet article se sert de ce projet comme modèle de présentation pour celleux qui voudraient organiser des actions similaires dans leur établissement. Il s’agit d’une base qui peut être réutilisée pour que chacun·e puisse écrire son propre projet.

1.2. Cadre institutionnel

Depuis 2001, l’éducation à la sexualité et à la santé est inscrite dans le Code de l’éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16 de la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001). Toustes les élèves devraient bénéficier de séances d’information sur la sexualité et la santé à raison d’au moins trois heures par an. Le BO n°33 du 13 septembre 2018 rappelle ce principe et précise que les séances doivent aborder les douze thèmes suivants : 

  • La sexualité humaine 
  • Loi et sexualité, violences sexuelles
  • La puberté 
  • De l’éveil de la sexualité à la rencontre de l’autre
  • Identité de genre – Rôles et stéréotypes – Orientation sexuelle 
  • Relations interpersonnelles – Égalité filles/garçons – Discriminations – Sexisme et LGBTQ+phobies 
  • Sexualité, médias et internet 
  • Contraception 
  • Désir d’enfant – Grossesses adolescentes – Parentalité et famille 
  • Prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH-sida 
  • Adolescent·e·s et pornographie 
  • Premières manifestations de la puberté : les règles, les érections et les éjaculations. 

2.    Objectifs du projet

Ce projet a pour but de mener des actions au sein du lycée dans le cadre de l’éducation à la sexualité et à la santé. Il s’agit de mieux comprendre les besoins des élèves de l’établissement en termes d’éducation à la sexualité et à la santé afin de proposer des ateliers autour des thèmes précédemment évoqués, des permanences d’accueil des élèves sur ces questions, et de mettre en place une communication avec des associations agréées par l’État. 

Budget prévisionnel : Le projet ne nécessite pas de fonds. 

Détails du projet : le projet s’organise autour de trois axes. 
a. La communication avec les élèves ;
b. L’organisation d’ateliers thématiques et de permanences d’accueil ;
c. La communication avec des associations agréées. 

a. La communication avec les élèves 

La première étape du projet consiste en un sondage des élèves du lycée, de la seconde à la terminale ainsi que dans le supérieur, dans le but de mieux connaître et comprendre leurs besoins en termes d’éducation à la sexualité et à la santé. 

Cette étude des besoins des élèves prend la forme d’un questionnaire (papier et en ligne), anonyme, dont les questions concernent les thèmes recommandés par le BO (cf. supra). Ce questionnaire doit être élaboré par les enseignant·e·s en fonction de leurs objectifs et du contexte de l’établissement. 

Les résultats du sondage sont ensuite communiqués au personnel enseignant et administratif ainsi qu’aux élèves du lycée. Ils forment la base sur laquelle se fondent les actions ultérieures. Le sondage peut être reproduit les années suivantes. 

b. L’organisation d’ateliers thématiques et de permanences d’accueil 

Ce projet envisage l’organisation d’une permanence au lycée, à une fréquence d’au moins une fois par mois. Ces permanences sont tenues en binômes constitués soit : 

  • d’enseignant·e·s ayant suivi la formation de l’ANT (Aide Négociée de Territoire) “Construire un projet d’éducation à la sexualité progressif et adapté à chaque âge” (demande à faire auprès du rectorat) ; 
  • d’un·e membre du personnel infirmier ou du service social de l’établissement. 

Ces permanences pourront prendre deux formes

  1. des ateliers thématiques ; 
  2. une permanence d’accueil des élèves. 
  1. Les ateliers thématiques

Ces ateliers sont organisés autour des douze thèmes proposés par le Ministère de l’Éducation nationale (cf. supra). Ces thèmes sont choisis en fonction des résultats du sondage susmentionné. La participation aux ateliers se fait sur la base du volontariat et en effectif réduit (maximum 15 élèves). Lors de ces ateliers, le binôme organisateur veille à promouvoir la prise de parole des élèves et joue le rôle de médiateur·ice. 

  1. Les permanences d’accueil. 

Ces permanences ont pour but d’accueillir et d’écouter les élèves qui s’y présentent lorsqu’iels ont des questions relatives à l’éducation à la sexualité et à la santé. Le binôme de la permanence peut alors orienter les élèves vers les personnels compétents (tels que le personnel infirmier ou du service social de l’établissement). 

c. La communication avec des associations agréées

Le Ministère de l’Éducation nationale recommande que soient dispensées à toustes les élèves des établissement scolaires au moins trois heures d’éducation à la sexualité et à la santé par des personnels ayant suivi une formation ou par des associations agréées. Les organisateurices de ce projet se proposent, en collaboration avec le personnel infirmier et de service social, d’inviter des associations agréées à intervenir au lycée. 

Cette communication avec les associations donne lieu à un calendrier des interventions qui est alors communiqué au personnel enseignant.

3.   Liens utiles (institutions officielles)

Code de l’éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16 de la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001)

Bulletin Officiel du 13 septembre 2018 : le bulletin

DAFOR Académie de Créteil, Plan de Formation 2021-2022 : Aide Négociée de Territoire Construire un projet d’éducation à la sexualité progressif et adapté à chaque âge

Eduscol : Je souhaite construire un projet autour de l’éducation à la sexualité avec l’ensemble de la communauté éducative

4.   Exemple d’associations agréées à contacter 

Avenir Santé France : https://www.avenir-sante.com/
Estim’ : www.estim-asso.org
Mouvement d’affirmation des jeunes lesbiennes, gais, bis et trans : www.mag-jeunes.com
Mouvement français pour le planning familial : www.planning-familial.org
Sésame : www.sesame-educ.org

Print Friendly, PDF & Email

Pour proposer un article, une séquence de cours, un témoignage, des sélections de ressources queer accessible aux plus jeunes ou une autre idée formidable, c’est par ici !

Proposer une ressource


Ces textes sont rédigés par des personnes volontaires et qui souhaitent s’engager dans une posture pédagogique éthique et inclusive. Nous sommes en apprentissage. Si vous trouvez ces contenus incomplets ou maladroits ou que les stratégies proposées vous semblent contre productives ou problématiques, n’hésitez pas à nous en faire part par mail ! Nous serons heureux·se·s d’améliorer ces contenus.

Nous contacter

Vous avez testé cette séquence dans votre classe, racontez-nous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hit Enter