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Ressources pour une éducation queer et inclusive

Notre fonctionnement



En quelques mots

À Queer Education, nous militons pour une politisation de notre enseignement, loin de cet idéal de “neutralité” qui sert souvent la décrédibilisation des perspectives interrogeant les normes du savoir. Nous voulons des récits pluriels, un renversement et un décentrement des perspectives pour que notre enseignement contribue à visibiliser et représenter celleux que l’Éducation nationale laisse dans l’ombre.

Les ressources proposées sur le site sont issues d’un travail collaboratif. Pour être publiées, elles doivent donc respecter certains principes qui soutiennent les objectifs du projet Queer Education. 

Des comités de relecture sont organisés pour chaque type de ressource, leur but étant de s’assurer que les propositions d’articles sont adéquates avec ces conventions. Cela signifie que les propositions d’articles peuvent être refusées ou acceptées sous réserves de modifications. Des aller-retours entre l’auteur·ice et les comités de relecture sont donc à prévoir entre la proposition d’une nouvelle ressource et sa mise en ligne sur le site de Queer Education. 
Il ne faut cependant pas hésiter à proposer des ressources même si l’on n’est pas sûr·e de son intérêt ou de la manière de la présenter, les comités de relecture ayant pour tâche d’aiguiller au mieux les auteur·ices et de prendre en charge les difficultés qu’ielles peuvent rencontrer dans le processus de rédaction. 
Les règles de publication peuvent être amenées à évoluer, chacun·e étant invité·e à mettre sa motivation à profit en rejoignant les différents comités de relecture.

1 • Les propos discriminatoires et oppressifs ne sont pas tolérés 

Le projet Queer Education étant inclusif pour tous·tes, l’auteur·ice d’un article doit s’assurer que le contenu qu’iel propose n’est offensant pour personne. Iel doit s’adresser à tous·tes les lecteur·ices en respectant la diversité des identités sexuelles, de genre, raciales et culturelles, ainsi que la multiplicité des corps et des esprits. En somme, il faut que la lecture de l’article proposé ne perpétue pas de violences systémiques et soit utile pour lutter contre les différentes formes d’oppressions et de discriminations.
Pour proposer une ressource, il faut donc d’abord s’assurer que cette dernière respecte ces conditions, et que le commentaire qui en est fait soit rédigé avec bienveillance. Cela signifie qu’il ne doit pas remettre en question le vécu des personnes vivant des discriminations structurelles ni porter de jugement envers ces dernières.  

2 • Les modèles prédéfinis pour la rédaction des articles

Par souci d’uniformité, les ressources présentées sur le site sont présentées selon le même modèle (en fonction de leur type). Pour proposer une ressource, il faut donc adapter son contenu aux catégories des formulaires de rédaction. Ces dernières sont construites de sorte à valoriser les ressources présentées sans en dévoiler le contenu de manière exhaustive, ainsi qu’à faciliter leur utilisation dans un cadre pédagogique.
Ces catégories ne sont cependant pas figées, elles peuvent être modifiées en rentrant en contact ou en rejoignant les comités de relecture !

3 • L’utilisation des écritures inclusives

L’utilisation courante du français étant un puissant vecteur de représentations sexistes et cisnormées, les contenus du site de Queer Education sont en priorité rédigés sur un mode neutre. Cela signifie que le langage adopté considère la diversité des identités de tous·tes les lecteur·ices de façon égalitaire : adopter une écriture neutre, c’est contester la prétendue naturalité du cispatriarcat.
L’adoption de ces écritures inclusives étant parfois difficiles puisqu’elles ne sont pas (encore !) enseignées à l’école, toute personne éprouvant des difficultés pour s’exprimer de manière neutre est invitée à contacter les comités de relecture, leur rôle étant d’aiguiller et d’aider les rédacteur·ices dans le processus d’écriture. 

Pourquoi différentes grammaires sont-elles utilisées sur ce site ? 

Utilisons des écritures inclusives autant que possible…
Nous souhaitons utiliser un langage qui ne hiérarchise pas les genres, et c’est pourquoi il nous semble essentiel de ne pas appliquer la règle du « masculin » comme forme dite neutre ou générique. Ainsi, les textes rédigés collectivement seront écrits en écritures inclusives. Nous évitons donc les tournures genrées, ou mettons le masculin et le féminin à la fois, en insérant un point médian qui ressemble à cela : « · » pour l’accord. Par exemple : les élèves sont ravi·e·s. Nous utiliserons également des pronoms neutres : lea au lieu de « le » ou « la », iel au lieu de « il » ou « elle », pour raccourcir et inclure les personnes ne se reconnaissant ni dans le genre masculin ni dans le genre féminin. Ainsi, nous écrirons : « Iel est lea mieux placé·e pour décider ».

Mais ne vous empêchez pas de partager vos ressources si vous ne maitrisez pas les écritures inclusives ! Cependant, il nous semble important que chaque personne volontaire puisse participer au contenu du site. Ainsi, si nous encourageons l’utilisation de grammaires neutres, certains articles proposés par des collaborateurices pourront également être écrits en français classique, car nous préférons permettre à chacun·e de pouvoir partager des contenus sans imposer de forme grammaticale. N’ayez donc pas peur de nous proposer vos ressources si elles vous semblent pertinentes sur ce site !

🔗 Pour proposer un article, une séquence de cours, un témoignage, des sélections de ressources queer accessibles aux plus jeunes ou une autre idée formidable, c’est par ici !

Attention aux points médians !
Attention à bien utiliser des points médians et non des points de fin de phrase ! Petit tips raccourci sur ordi : pour les PC, appuyez sur alt+250, pour les mac, simultanément sur alt, maj et F. 

La forme de grammaire neutre que j’utilise convient-elle ici? 
Il existe plusieurs façons d’écrire sur un mode neutre et aucune n’est meilleure qu’une autre. Chaque rédacteur·ice peut donc écrire comme iel le souhaite du moment que son vocabulaire et sa syntaxe respectent la neutralité de genre.

Apprendre à utiliser les grammaires inclusives :
Les grammaires neutres sont en pleine invention, il existe donc de nombreuses possibilités. Ce site étant un site collaboratif, différentes formes de neutre seront utilisées ici.
Voici un petit guide élaboré par des membres de la faculté de l’UQAM qui présente plusieurs exemples d’écritures inclusives : https://chairedspg.uqam.ca/publication/manuel-decriture-inclusive/ 

Existe également la Grammaire du français inclusif d’Alpheratz : Grammaire du français inclusif

Pour convertir les mots en écritures inclusives : 
À ce jour, deux convertisseuses numériques existent. La plus ancienne est Incluzor·e, une collective qui existe depuis 2018 et qui rassemble linguistes, informaticians et amoureuz de la langue. Sa spécialité est d’inclure les mots de genre neutre, que ne semble pas connaître (pour l’instant) l’autre convertisseuse. La seconde convertisseuse En Inclusif a été créée par une seule personne, un étudiant anonyme. Elle propose uniquement des doubles flexions partielles , des mots épicènes et des hyperonymes (mots englobants). Le site existe depuis janvier 2021, et actuellement 1295 mots sont référencés.

Pour aller plus loin : 
Vous trouverez ici et ici des exemples de dictionnaires neutres.

Vous avez des suggestions ou des interrogations quant à notre utilisation du neutre et vous souhaitez intégrer notre équipe de relecture ?
N’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à adhérer directement sur Hello Asso, vous recevrez un mail qui vous permettra de rejoindre nos équipes de travail sur les ressources du site !

Présentation des Creative Commons

Les Creative Commons (CC) sont des licences gratuites offrant une alternative à la propriété intellectuelle traditionnelle, « tous droits réservés », de chaque pays. Ainsi les contenus peuvent être  copiés, distribués, modifiés, remixés, et adaptés, le tout dans le cadre des lois sur le droit d’auteur.

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Ainsi, pour tout usage des ressources présentes sur le site, les internautes doivent créditer Queer Education et ses contributeur·ice·s comme auteur·ice·s à l’origine du contenu (attribution) ; iels s’engagent à ne pas faire un usage commercial des ressources présentées (pas d’utilisation commerciale) et à partager dans les mêmes conditions (avec licence Creative Commons mentionnée de manière visible à l’aide des boutons officiels)

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ARTICLE 2 : Mentions légales
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  • Possibilité de proposer des contenus des types cités précédemment par le biais de la page proposer une ressource. L’association Queer Education se réserve le droit de publier et/ou de proposer des modifications des contenus proposés, conformément aux procédés expliqués dans cette page Notre fonctionnement.

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