Close
Search
Ressources pour une éducation queer et inclusive

Avis de lecture // Daniel Borillo & Caroline Mecary – L’homophobie

Couverture de l'ouvrage L'homophobie
Présentation générale

Présentation générale

Daniel Borillo et Caroline Mecary. L’homophobie. PUF (Que sais-je ?), 2019. 128 p. 
ISBN 978-2-13-081706-2

Genre : livre documentaire

Thématiques abordées : homophobie, homosexualité, histoire européenne, politique

Public / Pour : Lycée / Supérieur

Bref résumé (sans spoiler) :

L’ouvrage propose un ensemble de définitions et de questions liées aux violences homophobes. Il permet de questionner la terminologie des violences, qui elle amène à s’interroger sur les origines et les éléments précurseurs dans le monde gréco-romain, la tradition judéo-chrétienne, l’Eglise catholique contemporaine, et l’islam. La notion d’hétérosexisme (soit le système de comportements, de représentations et de discriminations favorisant la sexualité et les relations hétérosexuelles) est développée afin de comprendre les statuts qu’ont pris l’homophobie (clinique, anthropologique, libérale, décomplexée sur les réseaux sociaux, bureaucratique ou comme « holocauste gay » dans l’histoire). L’homophobie s’explique par la construction sociale de l’identité masculine, le différentialisme sexuel, le fantasme de la désintégration psychique et sociale, et, enfin, l’intériorisation par les personnes. Les auteur·ice·s développent pour finir le cas de la France dans les moyens de lutter contre l’homophobie.

L’Avis et l’Analyse Queer Education (avec spoilers)

Exploitations éducatives et/ou pédagogiques possibles :

  • pour les professionnel·les
    • médiation possible
      • L’ouvrage peut servir pour l’éducation à la sexualité, la lutte contre l’homophobie ou encore l’égalité fille-garçon dans le cadre du parcours citoyen, ou du programme d’enseignement moral et civique via des extraits choisis pour préparer ses propres supports de cours ou d’intervention.
      • Dans le cadre d’une action de sensibilisation, avec des passages choisis, ou lors de débats en groupe… Des extraits peuvent être utilisés pour une réflexion collective appuyée sur une lecture collective à voix haute.
      • La difficulté de ce texte réside dans son approche universitaire vulgarisée qui le rend important pour les adultes mais pas toujours accessible aux jeunes, selon leurs habitudes de lecture et le niveau de difficulté de certains chapitres : des passages heureusement choisis permettront de lancer les réflexions.
      • Aussi utile pour les recherches d’information sur l’homophobie grâce à un sommaire complet et peut donc servir aux exposés, aux recherche pour le Grand Oral…
    • prescription possible : Dans le cadre d’une action de sensibilisation, éventuellement avec un corpus de des passages choisis, ou pour préparer un débat en groupe…
  • pour les personnes voulant s’adresser à un·e jeune proche (famille…)
    • prescription : La complexité du vocabulaire peut nécessiter une médiation particulière selon lea jeune.
Avis des contributeur·ices

Par : Cassandra
Un texte complet avec des références bibliographiques précises pour qui voudrait d’autres ressources documentaires. Le propos peut également servir d’appui aux adultes se formant à l’éducation à la sexualité, la lutte contre l’homophobie et pour l’égalité fille-garçon, grâce à l’apport de connaissances à la fois théoriques et concrètes (législation française notamment). Pour les plus jeunes, on trouvera des phrases très bien formulées qui apporteront des éléments pertinents, seront pertinentes à dans la réflexion personnelle.

Pour proposer un article, une séquence de cours, un témoignage, des sélections de ressources queer accessible aux plus jeunes ou une autre idée formidable, c’est par ici !

Proposer une ressource


Ces textes sont rédigés par des personnes volontaires et qui souhaitent s’engager dans une posture pédagogique éthique et inclusive. Nous sommes en apprentissage. Si vous trouvez ces contenus incomplets ou maladroits ou que les stratégies proposées vous semblent contre productives ou problématiques, n’hésitez pas à nous en faire part par mail ! Nous serons heureux·se·s d’améliorer ces contenus.

Nous contacter

Hit Enter