À Queer Education, nous militons pour une politisation de notre enseignement, loin de cet idéal de “neutralité” qui sert souvent la décrédibilisation des perspectives interrogeant les normes du savoir. Nous voulons des récits pluriels, un renversement et un décentrement des perspectives pour que notre enseignement contribue à visibiliser et représenter celleux que l’Éducation nationale laisse dans l’ombre.

À noter

Les ressources proposées sur le site sont issues d’un travail collaboratif. Pour être publiées, elles doivent donc respecter certains principes qui soutiennent les objectifs du projet Queer Education. 

Des comités de relecture sont organisés pour chaque type de ressource, leur but étant de s’assurer que les propositions d’articles sont adéquates avec ces conventions. Cela signifie que les propositions d’articles peuvent être refusées ou acceptées sous réserves de modifications. Des aller-retours entre l’auteur·ice et les comités de relecture sont donc à prévoir entre la proposition d’une nouvelle ressource et sa mise en ligne sur le site de Queer Education. 
Il ne faut cependant pas hésiter à proposer des ressources même si l’on n’est pas sûr·e de son intérêt ou de la manière de la présenter, les comités de relecture ayant pour tâche d’aiguiller au mieux les auteur·ices et de prendre en charge les difficultés qu’ielles peuvent rencontrer dans le processus de rédaction. 
Les règles de publication peuvent être amenées à évoluer, chacun·e étant invité·e à mettre sa motivation à profit en rejoignant les différents comités de relecture.

1 • Les propos discriminatoires et oppressifs ne sont pas tolérés 

Le projet Queer Education étant inclusif pour tous·tes, l’auteur·ice d’un article doit s’assurer que le contenu qu’iel propose n’est offensant pour personne. Iel doit s’adresser à tous·tes les lecteur·ices en respectant la diversité des identités sexuelles, de genre, raciales et culturelles, ainsi que la multiplicité des corps et des esprits. En somme, il faut que la lecture de l’article proposé ne perpétue pas de violences systémiques et soit utile pour lutter contre les différentes formes d’oppressions et de discriminations.
Pour proposer une ressource, il faut donc d’abord s’assurer que cette dernière respecte ces conditions, et que le commentaire qui en est fait soit rédigé avec bienveillance. Cela signifie qu’il ne doit pas remettre en question le vécu des personnes vivant des discriminations structurelles ni porter de jugement envers ces dernières.  

2 • Les modèles prédéfinis pour la rédaction des articles

Par souci d’uniformité, les ressources présentées sur le site sont présentées selon le même modèle (en fonction de leur type). Pour proposer une ressource, il faut donc adapter son contenu aux catégories des formulaires de rédaction. Ces dernières sont construites de sorte à valoriser les ressources présentées sans en dévoiler le contenu de manière exhaustive, ainsi qu’à faciliter leur utilisation dans un cadre pédagogique.
Ces catégories ne sont cependant pas figées, elles peuvent être modifiées en rentrant en contact ou en rejoignant les comités de relecture !

3 • L’utilisation des écritures inclusives

L’utilisation courante du français étant un puissant vecteur de représentations sexistes et cisnormées, les contenus du site de Queer Education sont en priorité rédigés sur un mode neutre. Cela signifie que le langage adopté considère la diversité des identités de tous·tes les lecteur·ices de façon égalitaire : adopter une écriture neutre, c’est contester la prétendue naturalité du cispatriarcat.
L’adoption de ces écritures inclusives étant parfois difficiles puisqu’elles ne sont pas (encore !) enseignées à l’école, toute personne éprouvant des difficultés pour s’exprimer de manière neutre est invitée à contacter les comités de relecture, leur rôle étant d’aiguiller et d’aider les rédacteur·ices dans le processus d’écriture. 

Attention aux points médians !

Attention à bien utiliser des points médians et non des points de fin de phrase ! Petit tips raccourci sur ordi : pour les PC, appuyez sur alt+250, pour les mac, simultanément sur alt, maj et F. 

Retour en haut